Objectif de ce document

Mise en place d’une solution de communication de type « push » vers des internautes qui ont sollicité des informations régulières

Le concept de newsletter

Définition

Une newsletter, en français, une lettre d’information est un email adressé à des personnes qui y ont souscrit d’une manière volontaire.

Cette newsletter permet d’informer suivant la périodicité souhaitée, des nouveautés contenues dans un site, de faire parvenir des promotions commerciales, ou de permettre simplement d’informer

 

L’approche fonctionnelle

Dans la conception de newsletter, les destinataires doivent s’inscrire volontairement sur un site internet

Le communiquant doit constituer la newsletter et demandé son envoi immédiat ou à une date différée.

Le logiciel doit retourner les erreurs d’adresse email

Le destinataire doit avoir une procédure simple (pas plus de deux clics de souris) pour se désengager de son abonnement

 

L’approche technique

Afin d’optimiser ce fonctionnement un plugin de WordPress : Wysija permet de gérer de manière simple toute ces procédures.

L’approche financière

La solution WordPress est gratuite et ne demande qu’un hébergement standard et l’accès à une base de données MySql (40 € à l’année)

La limitation de la version gratuite est de 2000 abonnés. En cas de dépassement la solution « Premium » est à 75 € par an

 

Mise en œuvre de Wysija

Mise en garde

Nous ne verrons pas dans ce document la création d’un blog wordpress, ni l’installation d’un plugin Wysija, ni la mise en œuvre de thème. Nous entamons la documentation lors de la conception de la newsletter.

Le site de base est http://www.xifedi.fr

Nous intervenons dans cette partie en temps qu’administrateur du WordPress.

La version de Wysija est les 2.5.5

Accéder à Wysija

Si l’installation du plugin s’est bien passée vous devez avoir dans le menu latéral gauche une ligne Wysija.

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Apres un clic sur Wysija un sous menu apparaît.

 

Réglages de base

Nous allons voir rapidement la ligne réglage de ce module afin de définir les adresses permettant une bonne gestion des newsletters.

Cliquez sur la ligne réglage sous Wysija

 

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Vous devez renseigner ici quelques informations techniques et tournures dialectiques.

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Votre adresse postale

Vous pouvez indiquer l’adresse postale de votre organisation. Cela donne un certain atout lors de l’utilisation des filtres antispam. En effet si une adresse postale valide est inscrite les logiciels automatiques d’antispam vont déterminer ce mail comme n’étant pas un courriel non sollicité (Définition du SPAM).

Notification par e-mail :

Vous définissez ici l’adresse email de/des administrateur(s) des newsletters. Des informations pratiques seront envoyées à cette/ces adresse(s) mail(s).

Mail d’information quand une personne s’inscrit à la newsletter

Mail d’information quand une personne se dés inscrit

Un rapport journalier des emails envoyés

Expéditeur des notifications

Quand on envoi un email nous avons une adresse d’expéditeur. Cette adresse mail doit être renseignée ici. Cette adresse peux être une adresse factice.

Nous passons ensuite à

Texte du lien du « désabonnement »

Dans le bas du mail un lien est créé afin de facilité le désabonnement. Le texte proposé est : Se désabonner. Vous pouvez le changer dans la limite de 255 caractères.

 

Titre de la page de désabonnement et Contenu de la page de désabonnement

Ceci est le titre de la page qui s’affiche quand la personne clique sur le lien se désabonner en bas de la newsletter et son contenu.

A vous de la personnaliser.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

 

Création de la liste des abonnés

Dans un premier temps il convient de créer une liste d’abonné.

En effet nous avons la possibilité de faire différentes newsletters dans un même module.

Lors de l’installation de Wysija, une liste « Ma première liste » est créée et une liste Utilisateur WordPress intègre les administrateurs du site WordPress.

Nous allons dans un premier temps réalisé une liste « Actualité du site »

Cliquez sur la ligne Abonnés sous Wysija.

 

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L’écran suivant apparaît :

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Cliquez sur Ajouter une liste

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Remplissez les champs et cliquez sur Ajouter une liste

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Vous noterez que vous pouvez modifier manuellement le contenu d’une liste (Ajouter, modifier ou supprimer les informations sur un abonné)

Vous pouvez aussi importer ou exporter la liste de vos abonnées (Procédure de sauvegarde ou de ré installation en cas de bug)

Notre liste est créée, maintenant nous allons créer un formulaire d’adhésion.

Créer un formulaire d’adhésion

Définition

Un formulaire d’adhésion est un ensemble d’information que nous allons définir. La seule information essentiel étant l’adresse mail de l’abonné.

Dans le cas ou vous gérer plusieurs lettres d’informations vous pouvez soit définir un formulaire par thème de la lettre d’information ou définir un formulaire ou vous indiquez à quelle liste l’internaute veut s’inscrire.

Création du formulaire

Cliquez sur la ligne réglage sous Wysija

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Dans le menu du haut vous devez cliquer sur Formulaire

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Une fenêtre s’affiche

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Cliquez sur créer un nouveau formulaire

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Changer le nom du formulaire

Nous devons dans un premier temps nommer ce formulaire en « Formulaire Actualité du Site »

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Ajouter des champs dans le formulaire

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Si vous souhaitez ajouter les nom et prénom de la personne qui s’incrit il suffit de déplacer Nom de famille et Prénom dans le cadre ou se trouve E-mail

Cela donne

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Dans le même principe si vous voulez ajouter le choix de la lettre d’information ou l’internaute veux s’inscrire vous déplacez Sélection de liste dans le cadre.

Listes d’abonnés

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Vous définissez ici la ou les listes disponibles à l’internaute dans ce formulaire.

Email de confirmation d’inscription

Après l’inscription sur le formulaire un message s’affiche en même temps qu’un mail arrive dans la boite aux lettres de l’internaute.

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N’oubliez pas de sauvegarder

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Cliquez sur shortcode pour avoir un lien à ajouter à votre page

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Nous avons donc ici généré un code :

.

 

Création de la page d’inscription

Dans le menu gauche vous devez cliquer sur Pages et ensuite sur Ajouter

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Vous devez donc créer une page

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Ajouter un titre

Inscription à notre lettre d’information

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Le lien internet

Vous remarquerez qu’un Permalien est créé : ce lien sera l’adresse pour s’inscrire dans notre newsletter : ce lien qui sera inscrit dans le site internet, dans un qr code ou dans un bleam

 

Lien internet Qr Code Bleam
http://www.xifedi.fr/inscription-a-notre-lettre-dinformation/  Newletter_image041  Newletter_image043

 

Création de la page d’inscription (suite)

 

Il faut maintenant saisir du texte pour expliquer la démarche

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Si vous souvenez du shortcode de tout à l’heure vous devez le recopier ici (enfin un petit copier/coller magique peux vous aider)

 

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CNIL Commission Nationale Informatique et      Liberté

Et enfin pour terminer j’ajoute une petite phrase tiré du site informatique et liberté (http://www.cnil.fr/vos-obligations/informations-legales/?tx_cnilmention_pi1%5Bprofil%5D=5&tx_cnilmention_pi1%5Bmodele%5D=14&tx_cnilmention_pi1%5Bsubmit2%5D=Valider)

N’oubliez pas pas qu’un site internet doit être déclaré à la CNIL dans les conditions suivantes

–       Dans le cas d’un site non marchand : les sites Internet de particuliers (sites personnels ou « blogs ») sont dispensés de déclaration si ils se conforment à la dispense y faisant référence (dispense n°6 de la CNIL).

–       Les sites Internet institutionnel, non commerciaux sont également dispensés (conformément à la dispense n°7).

–       Les associations « loi 1901 » diffusant et/ou recueillant des données sur leurs membres sont dispensés (dispense n°8)

–       En ce qui concerne les sites ecommerce : ils relèvent généralement de la norme simplifiée n°48 relative aux fichiers de clients et de prospects. Si le traitement des données recueillies sur votre site, est conforme à cette norme.

–       Dans les autres cas : faites une déclaration normale (voir le site www.cnil.fr)

 

Une fois le texte terminé vous devez publier votre page.

Le livrable : l’inscription

Saisie des données

Ce qui donne pour mon site :

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Nous allons faire un essai avec Monsieur Virtuel Ivanoé

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Un message s’insère dans la partie de la page

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Validation de l’inscription

Vous allez donc recevoir un email

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Pour confirmer l’inscription il suffit de cliquer sur le lien

Confirmation de l’inscription

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Réception de l’information d’un nouvel abonné.

L’adresse email renseigné dans les réglages

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Créer une newsletter

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Etape 1 : les détails principaux

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Etape 2 : La conception

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Vous complétez la newsletter en fonction de ce que vous souhaitez

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Vous pouvez en bas de page demander à recevoir un aperçu dans votre boite email

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N’oubliez pas d’enregistrer la newsletter en cliquant sur étape suivante

Etape 3 : La confirmation et l’envoi

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Après avoir vérifié les informations vous pouvez envoyer votre newsletter à vos abonnés

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Le programme vous demande une confirmation

 

Envoi de la newsletter

L’écran suivant vous permet de suivre le déploiement de votre newsletter

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La newsletter est donc bien arrivée chez l’abonné.

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Conclusion

Cette solution est adaptable à moindre coût à n’importe quelle site internet déjà conçu ou à faire.

C’est une solution simple, une fois configurée et modulable.

 

Support en PDF : 130809 Mise en oeuvre d’une newsletter dans wordpress